Bilan de l’année 2021
La fin de l’année approche… C’est le moment de faire le bilan de 2021, et de poser quelques intentions pour 2022 !
Petit retour sur 2021 !
2021 a été un grand chamboulement pour moi. Une année rude sur le plan émotionnel, avec ses hauts et ses bas. Mais une année vraiment formatrice où j’ai autant construit que déconstruit !
Parmi les choses que j’ai déconstruit (et que je continue de déconstruire), il y a ce carcan mental qui me pousse à la productivité et qui m’empêche de lâcher prise.
Oui, quand on est autoentrepreneur on doit porter plusieurs casquettes, et ce n’est pas facile tous les jours… Mais surtout, j’apprends à me regarder avec bienveillance, et à me féliciter pour tout le travail déjà entrepris !
Même si tout n’est pas parfait, même si je ne respecte pas toujours mes deadlines, ce ne sont que des jugements et des contraintes que je m’impose.
Ce gros travail de lâcher-prise a pris forme grâce aux « 52 défis » que j’avais mis en place sur instagram.
Chaque semaine, j’y proposai un défi, une prise de conscience… Chaque semaine, hahahaha ! En plus de tout le travail que je dois faire à côté ! Mais quelle idée !
J’ai vaillamment tenu 5 ou 6 mois, non sans fatigue et démotivation… L’engouement et l’assiduité des premières semaines se sont rapidement envolés, grignotés par les obligations du quotidien.
Les posts étaient alors réalisés dans l’urgence, sans plus aucun plaisir, dans la contrainte d’un rythme que je m’étais moi-même imposé…
2021 a aussi été chamboulée par un tournage très éprouvant qui m’a happé hors de l’atelier pendant 2 mois et demi. Pourtant, j’ai quand même essayé de maintenir la cadence.
J’ai continué les défis dans un environnement qui n’était pas le mien, où je n’avais ni le temps ni les repères…
J’ai aussi continué les publications sur les réseaux sociaux et la production pour une boutique de créateurs dans les rares occasions où j’étais chez moi…
Alors oui, malgré tous les beaux moments, je peux dire que 2021 n’a pas été de tout repos, loin de là. Mais c’est souvent l’inconfort qui permet de belles prises de conscience !
Je croise les doigts pour que 2022 se passent autrement. Mais surtout, je mets en place des actions pour moins me laisser déborder !
Tu es prête à les découvrir ?
~***~
Réduction du nombre de collections
À l’heure actuelle, je carbure à environ 11 collections par an, ce qui est ÉNORME !
En réalité, il n’y a eu que 9 collections cette année à cause du tournage qui a chamboulé mes plans…
Plusieurs études ont démontré que la durée d’attention de notre société est vraiment très limitée.
Ce phénomène est dû à un cercle vicieux : Parce que notre attention ne peut être captée qu’un court instant, il « faut » un flot continu d’informations. Et parce qu’il y a un flot continu d’informations, notre attention ne peut se fixer qu’un court instant.
Mais est-ce utile de fournir autant d’informations si la qualité en pâti ?
Cette volonté de visibilité permanente ne me dévirait-elle pas de ma trajectoire ?
Et si les algorithmes nous poussaient à poster pour poster, pour être vu coute que coute ?
À travers cette quête de visibilité, j’ai surtout trouvé une perte de sens dans mon activité.
Pourtant, on ne va pas se mentir : j’adooore créer du contenu, des nouveaux tableaux, agencer mon feed… Mais cela prend un temps monstre sur ce temps que j’aimerai/devrai allouer à la couture (c’est quand même ça mon activité), mais aussi et surtout, le temps à m’accorder en tant qu’individu à part entière.
Alors pour 2022, je souhaite ralentir mon rythme de publication et passer à 1 collection tous les 2 mois.
C’est l’occasion de bien s’imprégner de chacune d’elle, et de me laisser souffler un peu pour faire germer de nouvelles et belles idées.
Après, cela n’empêchera de croiser des petites créations surprises au cours des collections !
Car oui, mon activité est artisanale, alors pourquoi chercher à reproduire un schéma propre à la fast-fashion ?
Et puis ma boutique regorge déjà de créations qui attendent sagement d’être choisies. Est-ce vraiment intéressant de les noyer sous des nouveautés ?
~***~
Les 12 défis pour changer son regard sur le monde
Comme un bon taureau, je suis un peu entêtée !
À vrai dire, l’idée des 52 défis me tenait vraiment à cœur, et son « échec » ne m’a pas démoraliser pour autant !
Cette expérience est justement un excellent moyen d’apprendre de ses erreurs !
Alors pour 2022, je remets le couvert, mais dans un format plus digeste !
Au lieu d’un défi par semaine, je te propose une thématique par mois !
En effet, je me suis rendue compte que le format d’un challenge par semaine suit une logique de surproduction (et par extension, de surconsommation)… C’est pratique pour découvrir (et survoler) de nouvelles idées ! Mais ça ne permet pas de s’en imprégner et les habitudes n’ont pas le temps de s’enraciner.
En plus, d’après de nombreuses études, nous mettons en moyenne 21 jours pour créer une habitude !
Alors en choisissant de se focaliser sur une thématique par mois, il est plus facile d’approfondir les sujets abordés, à notre rythme.
C’est l’occasion d’essayer des choses, d’échanger ensemble,… Et les prises de conscience qui en découleront auront plus de chance de se faire une place dans notre quotidien !
~***~
Chercher l’harmonie
Hahaha, je te vois venir : Mais qu’est-ce qu’elle me raconte ?
Si « ralentir » est l’un de mes mots d’ordre pour 2022, l’harmonie est un concept qui se renouvelle sans cesse et qui ne peut donc pas être un objectif en soi.
Ici, il s’agit de trouver un équilibre entre ma vie pro et ma vie perso, mes besoins et ceux des autres,… En 2021, ces balances étaient vraiment déséquilibrées, et pour cette nouvelle année, j’aimerai pouvoir mieux gérer ces différents « poids » afin de vivre 2022 de manière plus fluide et en accord avec moi-même.
D’un point de vue plus terre à terre, il va aussi s’agir d’apporter de l’harmonie à mon entreprise. Celle-ci va fêter ses 2 ans en février, et depuis sa création, elle a évolué sur bien des aspects !
Je vais donc notamment :
– retravailler certaines de mes fiches produits
– concevoir de nouveaux contenus pour t’aider dans le choix de mes créations
– prendre le temps de rédiger des articles sur des valeurs et des concepts que j’affectionne
– traduire mon site en anglais pour les personnes non francophones
Et je vais bien-sûr continuer de créer en suivant mon cœur !
~***~
En somme, 2022 sera une année pleine de challenge mais aussi de bienveillance et de lâcher-prise !
Il va sans dire que la vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille, mais j’aime ses tumultes et la remise en question qu’elle génère. J’aime la liberté créative qu’elle me permet, et les rencontres qu’elle occasionne.
Et je ne me sentirai pas aussi confiante dans ce cheminement si tu n’étais pas là à me lire !
Toi qui suis et apprécie mon univers, tu es comme un soleil qui réchauffe mon petit cœur !
Tu peux être parfois discrète… Parfois timide… Mais je sais que tu es là, même quand je ne te vois pas !
Tes messages, tes likes et tes commandes sont comme des rayons de soleil qui me remplissent de chaleur et de gratitude !