Est-ce que ma penderie me ressemble vraiment ?
J’aime la nature et les styles alternatifs. Pourtant, en regardant l’étiquette de mes vêtements, il me semble bien souvent impossible de lier les deux…
Polyester, polyamide, viscose, acrylique, nylon,… des noms qui nous semblent bien familiers ! Au point que nous en oublions souvent le fait qu’ils ne sont que des matières synthétiques, et que leur production n’est pas sans danger pour l’environnement….
En effet, la matière la plus produite dans l’industrie textile est le polyester. Très peu cher à fabriquer, il permet de créer différentes textures de tissus ! Il peut être adapté à volonté pour obtenir un tomber fluide ou lourd, un toucher doux, rugueux, similicuir,….
Malheureusement, ces matières sont issues du pétrole ! En plus d’être une ressource fossile limitée (qui est pourtant utilisée à tout va), les vêtements créés à partir de ces fibres synthétiques relâchent des microparticules de plastique à chaque lavage ! Mais ils en relâchent aussi dans ton organisme, puisqu’ils sont souvent portés à même la peau !
Pour en revenir aux microparticules, je souhaite te donner une info concrète et chiffrée ! En effet, ces organismes sont tellement microscopiques qu’on n’y prête pas du tout attention !
Chaque année, en moyenne 500 000 tonnes de microparticules de plastique sont relâchés dans les océans du fait du lavage de vêtements en matières synthétiques ! Le chiffre est tellement énorme, que je n’arrive pas à l’imaginer…. Mais il s’agit de l’équivalent de plus de…… 50 milliards de bouteilles en plastique !
Sans compter les composants chimiques cancérigènes présents dans les teintures… Et les lieux de fabrication !
Bangladesh, Inde, Pakistan, Éthiopie, Chine,… Après tout ce que j’ai vu concernant les usines textiles, comment m’assurer que les personnes qui créent ces vêtements le font dans de bonnes conditions ?
Car en plus d’être peu payés pour un travail à la chaîne, sous pression et sans réelles normes de sécurité, les travailleurs sont eux même confrontés à des matières nocives ! Et si cela est valable pour les personnes qui les cousent, cela est encore plus dangereux pour les personnes qui les produisent !
La viscose, par exemple, qui est une matière largement mise en avant car réalisée à partir de bois ou de bambou! Sais-tu qu’il s’agit d’une pâte de cellulose qui est mélangée à de la soude caustique, puis baignée dans de l’acide sulfurique ainsi que d’autres produits toxiques ?
Si tu veux en savoir plus sur l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement, tu peux retrouver plein d’infos sur le site de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie).
C’est une véritable mine d’informations sur la transition écologique, et elle a réalisé une étude passionnante sur l’industrie textile : La mode sans dessus-dessous
Alors comment pouvoir exprimer son style si les vecteurs que nous souhaitons utiliser ont un impact aussi négatif ?
En ayant connaissance des dessous de la mode, que faire ? Que choisir ?
Voici quelques questions que j’ai l’habitude de me poser avant de passer à l’achat :
- Quelles sont les matières utilisées ?
- D’où vient le produit ?
- Dans quelles conditions a-t-il été fabriqué ?
- A quel monde vais-je contribuer en donnant cet argent ?
- En ai-je vraiment besoin ?
- Pourquoi ce produit me plait ?
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, et toutes les questions ne parleront pas forcément !
Je te proposerai très bientôt un nouvel article pour poursuivre cette réflexion !
Entre temps, n’hésite pas à regarder de plus près les étiquettes de composition de tes vêtements !
D’ailleurs, si tu veux en savoir plus sur mes motivations, je t’invite à lire cet article : Pourquoi l’écologie ?