Le 31 Octobre : Le Sabbat de Samhain

Le 31 Octobre : Le Sabbat de Samhain

Halloween, la Toussaint, Samhain… La fin du mois d’octobre est une période très ambigüe concernant les diverses croyances ! Alors, fête religieuse ou fête commerciale ?

À cette période de l’année, on retrouve des fêtes ancestrales un peu partout dans le monde, en particulier dans les pays celtiques, au Mexique, en Inde…
La lumière y joue un rôle prépondérant, et certaines de ces fêtes sont considérées comme un nouvel an (Samhain pour les païens, Divali pour les hindoues,…)

Les rites anciens :

Les moissons sont terminées et l’on va passer de plus en plus de temps à l’intérieur. Selon la tradition, un grand feu de joie était allumé à la fin de la dernière moisson et à l’aide d’une torche, chacun rapportait la lumière pour protéger son foyer !

Contrairement aux idées reçues, cette période est très joyeuse car la mort est inscrite dans le cycle de la vie.
Pour vivre en paix, il est important de reconnaitre la peur, la mort,… et donc de célébrer la vie en honorant les défunts !
On dit que le voile entre les deux mondes (les vivants et les morts) est plus fin à ce moment-là, permettant aux défunts de rendre visite à leurs proches.

C’est d’ailleurs à partir du VIIIème  siècle que la fête de la Toussaint a été déplacée au 1er novembre, afin de christianiser cette période de l’année !
En effet, la fête de Samhain est alors appelée « Halloween », signifiant « All Hallows-Even » qui peut être traduit par « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ».

Selon la tradition, on allumait des bougies pour guider les disparus jusqu’aux maisons, et à table, on servait un couvert supplémentaire pour partager le repas en famille, dans le silence.

La tradition du porte à porte est à l’image de ces âmes venant rendre visite aux foyers. Mais cela cachait souvent une forme de mendicité où l’on priait pour les défunts en échange de nourriture.

Cependant, le voile entre les mondes ne laisse pas uniquement passer les âmes des êtres chers…

C’est pourquoi il était courant de se déguiser à cette période, afin de faire fuir les fées et d’autres créatures moins bien attentionnées…
Par extension, ces costumes ont favorisé la création de troupes de théâtre itinérantes, ajoutant une note festive à cet évènement !

Les populations déposaient également des offrandes aux abords des villes pour que les créatures néfastes ne viennent pas s’aventurer à l’intérieur. Les bougies étaient également sensées repousser les mauvais esprits.
D’ailleurs, la traditionnelle citrouille sculptée est un hommage à la légende du vieux Jack, un homme qui s’était joué du diable et qui ne pouvait aller ni en Enfer, ni au Paradis. Il était alors condamné à errer avec une lanterne creusée dans un navet.

Le passage de ces âmes errantes était aussi l’occasion idéale pour se faire des farces sans pouvoir être accusé ! « C’est pas moi, c’est les fées ! ». Cependant, ces farces s’apparentaient parfois plus à du vandalisme qu’à de l’humour créatif, et les réparations étaient souvent couteuses…

Pour éviter ces débordements, l’Église a favorisé les « trick or treat » / « Un bonbon ou un sort » afin d’occuper les enfants. A cette époque, il était plutôt question d’offrir des noix, des pommes, des fleurs pour décorer les tombes,…

Par ailleurs, les présumés coupables des farces sont passés des fées et des âmes errantes aux sorcières. C’est pourquoi il est courant de faire brûler une effigie de sorcières à l’occasion de cette fête.

Halloween s’est vraiment démocratisée à partir du 19ème siècle, suite à l’immigration d’Irlandais et d’Écossais aux États-Unis, fuyant la grande famine. Cependant, cette fête est devenue vraiment commerciale à partir des années 70, lorsqu’elle est devenue laïque !

De nos jours, comment fêter Samhain ?

Quand on est enfant, l’avantage d’Halloween, c’est que c’est toujours pendant les vacances ! Alors quand on est parent, croyant ou non, c’est l’occasion d’occuper ce petit monde avec des loisirs créatifs ! Et puis…. Ces loisirs créatifs peuvent toujours être agréables à réaliser, même en étant adulte !

Voici quelques idées pour fêter Samhain d’une manière plus moderne et dans un monde plus urbain :

 
Dans la maison :
  • Trier : Faire l’inventaire de ce que l’on possède (les vêtements par exemple), et faire le tri de ce dont on ne se sert plus, ce qui peut être donné ou jeté ou réparé…
  • Faire des loisirs créatifs : Sculpter une citrouille ou dessiner / faire du collage dessus, créer des banderoles,…
  • Décorer sa maison : Grâce à ses propres réalisations, avec des courges, des plantes, des éléments de la nature,…
  • Regarder des films en rapport avec la période : horrifiques, magiques, fantastiques,…
  • Allumer une/des bougie(s), symbole de lumière, de vie et d’énergie (et un peu de cocooning quand l’hiver arrive…)
  • Cuisiner des produits de saison : Tu trouveras un petit calendrier des légumes de saison tout en bas de cet article « Je mange des fruits et légumes de saison » !
Sorties :
  • Se promener dans les bois
  • Faire des cueillettes chez soi ou dans des vergers participatifs, ramasser des noix et châtaignes,… (Ne pas récolter tous les fruits… En laisser en offrande pour la nature, les animaux, les futures plantations…)
  • Planter des bulbes qui fleuriront au printemps
  • Nettoyer et fleurir une tombe d’un être cher ou qui est à l’abandon  
  • Participer à un bal des sorcières (avec le covid, pas sûre qu’il y en ai cette année malheureusement…)
Prendre du temps :

Pour soi :

  • Méditer : Qu’est-ce qui me fait me sentir moi-même ? Comment faire pour l’être au quotidien ?
  • Pardonner, que cela soit vis-à-vis de soi-même ou des autres
  • Écrire sur un papier les choses dont on veut se défaire et le bruler

Pour les autres :

  • Rendre visite ou appeler des personnes âgées : C’est une fête qui rend hommage aux ancêtres, alors autant chérir aussi ceux qui sont encore parmi nous !  
  • Organiser une collecte alimentaire ou d’argent pour les plus démunis

Et comme toujours… Danser, rire, chanter… Célébrer la vie dans la joie !
Tu peux également piocher d’autres idées présentées dans l’article « Des idées de rituels à glisser dans notre quotidien« , ou créer tes propres rituels !

~***~

Réintégrer ces fêtes dans notre quotidien est l’occasion de ralentir et de se recentrer. Mais cela nous permet aussi de poser un œil neuf sur le monde qui nous entoure et de se reconnecter à une force immuable : celle de la nature !

Derniers articles

Voir plus

Les Papillons de Jour

Robes

Jupes

Hauts

Pantalons et Shorts

Ceintures

Sac et Pochettes

Les Éphémères

Robes

Jupes

Hauts

Pantalons et Shorts

Ceintures

Sac et Pochettes