Des idées pour emballer tes cadeaux de Noël
La semaine dernière, je t’ai proposé une liste de créateurs pour des cadeaux de Noël issus de l’artisanat Français.
Bien sûr, toutes les idées et souhaits de cadeaux ne peuvent pas être créés à la main (les produits multimédias par exemple !), et ce n’est pas un mal d’aimer ce genre de choses ! =P
Mais du coup, comment ajouter une petite note écoresponsable à ses cadeaux ? En réfléchissant à leurs emballages !
Et oui, il existe des tonnes de méthode pour présenter des surprises, sauf qu’elles n’ont pas toutes la même empreinte écologique !
Traditionnellement, on emballe tout dans du papier cadeau avec plein de rubans !
Spoiler alert : Étant enfant, je me souviens de mes parents qui interdisaient l’accès au salon le 25 décembre au matin, le temps d’emballer les derniers cadeaux de Noël.
N’est-ce pas ironique et certainement douloureux de passer du temps à emballer avec amour tous ces cadeaux… Et peu de temps après, voir le papier partir en lambeaux en un claquement de doigt ?
Et quel budget pour ce joli papier à l’usage éphémère… Et quel impact écologique !
Il y a quelques années, j’ai fini par renoncer à mon amour pour le papier cadeau afin de me pencher sur des alternatives plus responsables.
L’un de mes solutions est d’utiliser du papier journal, mais encore faut-il trouver un bon fournisseur… (Fort heureusement, mon papa conserve toujours des pages de vieux journaux ! =P)
Cependant, l’idée ne plait pas à tout le monde, car « tu aurais pu faire un effort non ? C’est pas très joli du vieux papier… ». En effet, pour les fêtes, l’esthétique reste quand même très important…
Et puis bon, les rares journaux gratuits n’ont pas un format adéquat pour emballer de gros objets (coucou les pages de direct matin scotchées ensemble !).
Comme très jolie alternative au papier cadeau, il y a la méthode du Furoshiki !
Il s’agit d’un art japonais qui consiste à plier et nouer du tissu pour emballer et transporter des objets.
Malheureusement, je ne suis pas très douée en origami, et j’ai toujours peur que le tissu, une fois offert, tombe dans l’oubli… Ou bien que la personne n’ait pas envie de s’embêter en utilisant à son tour cette technique d’emballage…
On peut bien sûr s’arranger pour que le tissu d’emballage soit un cadeau en lui-même, comme un foulard par exemple ! Mais bon, on ne va pas offrir un foulard à chaque Noël, chaque anniversaire… Et puis imagine si tout le monde s’y met ! Combien de foulard finiras-tu par recevoir à chaque fête ?
La technique que j’utilise à présent revient à… la bonne vieille botte de Noël ! Mais sans la botte… Et pas forcément pour Noël…
En effet, je crée des petites pochettes en tissu dans lesquelles glisser mes cadeaux. Adieu le format de la botte dans laquelle tout ne peut pas rentrer ! (as-tu déjà réussi à y faire rentrer une BD ?)
Et puis le concept de la botte est réservé à Noël… Alors qu’en est-il des anniversaires ?
L’avantage de la pochette, c’est qu’elle peut être un cadeau en soi ! Chacun peut lui trouver l’utilité qui lui convient ! Par exemple, c’est toujours bien pratique d’avoir un petit pochon dans lequel ranger ses chaussettes lorsque l’on part en vacances !
Et contrairement au furoshiki, la pochette peut plus facilement être réutilisée pour offrir à nouveau un cadeau ! Pas besoin d’avoir un talent pour l’origami ou d’étudier des méthodes sur internet !
Comme ça, l’emballage continue sa vie en voyageant de mains en mains !
Alors cette année, j’ai décidé de te proposer des petites pochettes dans lesquelles glisser les cadeaux à déposer au pied du sapin ! Ils sont disponibles par lot ou à l’unité, avec trois tailles possibles !
Tu pourras les retrouver dans la toute nouvelle section « Idées de cadeau » dans laquelle j’ajouterai prochainement d’autres surprises !
Alors, motivée pour préparer un Noël plus durable ?