Les résolutions de Septembre : Plus de choix de tailles

Les résolutions de Septembre : Plus de choix de tailles

L’inconvénient de l’achat en ligne, c’est que l’on n’est jamais vraiment sûr que la taille soit la bonne tant que l’on n’a pas reçu et essayé le produit…
C’est pourquoi, à partir de maintenant, je vais faire en sorte de te donner le plus d’indications possible sur les mesures de chaque produit !
Tu n’auras plus qu’à comparer ces mesures avec les tiennes, en t’aide du guide des tailles !

De la normalisation des tailles

Les tailles XS, S, M, etc sont étrangères et correspondent à une interprétation des mesures.
« Si tu fais tant, tu es « Small », toi tu es « Large » par contre. »
«  Ah, bon, je me sens pourtant « Medium »…« 
C’est un système que je n’apprécie pas trop car je le trouve très aléatoire et surtout… qu’il met un peu trop les personnes dans des cases…

Les tailles 36, 38, 40, etc sont issues d’un « savant » calcul à partir du tour de taille. On ne dit pas explicitement les mensurations, mais si tu connais la formule, tu peux connaitre les mesures approximatives de tes proches. Mais en théorie seulement…

Je suis entre deux voire trois tailles en fonction des marques et des années. Car oui, tu l’as peut être remarqué, un 38 d’il y a 10 ans n’est pas le 38 actuel….

D’autant plus que ces tableaux n’ont pas du tout les mêmes mesures d’une marque à une autre… Il est courant de chercher à flatter l’ego des clientes en indiquant un 38 alors que les mensurations correspondent plutôt à un 42…

Je trouve ça trompeur et déstabilisant !

A l’heure actuelle, je cherche encore comment pouvoir te proposer des tailles qui soient les plus justes et les plus compréhensibles possible !

Vers des collections plus inclusives

Avec Alchemia Dominum, je souhaite de proposer des vêtements qui te permettent de t’épanouir et qui ont le moins d’impact possible sur l’environnement et l’éthique.

Étant une petite entreprise, je favorise l’utilisation de superbes matières que j’ai déjà en stock afin de les revaloriser.

Le hic ? C’est que j’ai bien souvent de tous petits métrages ! C’est pourquoi j’ai tendance à davantage proposer des tenues en taille 36 ou 38 !

J’avouerai sans honte qu’il peut aussi y avoir une forme de mimétisme et de confort dans ces modèles de création. Ils correspondent à ma taille, alors quand je dessine mes patrons, je peux facilement savoir s’ils me vont ou pas.

Mais il s’agit aussi d’une forme de conditionnement… Car dans mes études, on ne travaillait que les tailles « standards ».

Or, de nombreuses études ont démontré que 60% des femmes font un 42 ou plus, contre seulement 6% pour des tailles 36 !

Alors comment peut-on parler d’une entreprise qui se veut favorable à l’épanouissement personnel, si elle met de côté une partie de la population ?

Quand on créé une entreprise, on nous parle souvent de niche, de clientèles cibles…
Je ne veux pas faire de vêtements pour gros et je ne veux pas faire de vêtements pour les personnes correspondants aux normes sociétales : Je veux faire des vêtements pour des personnes qui souhaitent être bien dans leur peau.

C’est pourquoi à partir de septembre, tu pourras commander toutes les collections suivies de la taille 34 à 50. Pour les collections exclusives, je continuerai de proposer les tailles que je peux réaliser avec les quantités de tissus en ma possession.

Petit à petit, je vais continuer de dessiner tous mes patrons pour pouvoir créer des vêtements jusqu’à la taille 56 !
Bien évidemment, je reste disponible (dans la mesure du possible) pour tous projets en dehors de ces tailles ! Etant sur Strasbourg (et parfois sur Paris), je pourrais plus facilement mener à bien les projets en réalisant des prises de mesures et des essayages !

En plus des nouvelles tailles, tu peux désormais choisir la longueur des jupes !

J’aurais pu me contenter de dire « mi cuisses », « genoux », « mi mollets »…. Sauf que personne n’est constitué de la même manière ! Alors qu’est-ce que  « longueur genoux » pour une personne d’1.50m ou d’1.70m ?

Pour te donner un ordre d’idée, je mesure 1.60m et voici ce à quoi correspondent ces termes sur moi :

  • Mi cuisses : 40 cm
  • Genoux : 50 cm
  • Mi mollets : 65 cm
  • Cheville : 80 cm

Désormais, pour passer commande, je t’inviterai à choisir la longueur qui te correspond le plus parmi 10 mesures différentes !
Pour cela, il te suffira de mesurer la distance entre ton nombril jusqu’à la longueur qui te plait et de la comparer avec les mesures disponibles (si je suis entre deux mesures, je préfère prendre la plus longue) !

Derniers articles

Voir plus

Les Papillons de Jour

Robes

Jupes

Hauts

Pantalons et Shorts

Ceintures

Sac et Pochettes

Les Éphémères

Robes

Jupes

Hauts

Pantalons et Shorts

Ceintures

Sac et Pochettes