L’importance de ritualiser son quotidien
Tu la connais cette envie de scroller ton fil d’actu, alors que tu l’as déjà fait il y a 5 minutes ?
Souvent, quand je larve sur les réseaux sociaux pendant une durée indéterminée, je culpabilise. Je me dis que j’aurais pu faire ça, ça, et puis ça, ou bien ça….
Internet est entré fourbement dans ma vie et y a fait un petit nid douillet. Et souvent, je me pose la question…. Mais comment je faisais avant ? Comment je pouvais m’occuper une après-midi entière ?
Biberonnés, câblés, alimentés, perfusés…. Internet est un merveilleux passe-temps…. Qui mange notre temps !
Internet semble la réponse miracle à l’ennui. Comme un ami chaleureux qui aurait toujours quelque chose à te proposer !
Sauf quand….. Le réseau est coupé. Alors là, on fulmine, on tourne en bourrique, et on ne sait plus quoi faire….
Pourquoi je te parle de ça ?
Parce que pour moi, c’est mettre le doigt sur un élément essentiel que nous avons laissé de côté. S’occuper par nous-mêmes.
Car oui, et si avec l’arrivée d’internet dans nos vies, nous avions oublié comment nous occuper ? Comment s’écouter ? Et si… nous avions peur de passer du temps avec nous même ?
De nombreuses études ont démontré que l’utilisation des réseaux sociaux stimule certaines parties de notre cerveau au détriment d’autres… Nous rendant plus facilement accros et impatients…
Nous avons pris l’habitude d’être constamment abreuvés de nouvelles choses, d’images, d’idées, d’informations,… Une accumulation compulsive…
Évidemment, je te parle de tout ça en connaissance de cause ! Et je trouve ça passionnant de se questionner sur nos réflexes !
- Saurais-tu cerner les émotions que tu éprouves en étant sur internet ?
- Saurais-tu quantifier le temps que tu passes quotidiennement sur les réseaux sociaux ?
- Si tu as tendance à scroller inlassablement ton fil d’actu, sais-tu pourquoi ?
Se poser des questions nous permet de prendre du recul par rapport à certaines situations. En cherchant à comprendre « pourquoi », nous ouvrons notre esprit vers d’autres perspectives.
Quand on fait quelque chose, il est important d’en avoir conscience et de ne jamais oublier pourquoi on le fait.
Beaucoup de traditions sont perpétuées, leurs origines ont été oubliées. D’autres le sont encore, alors que leurs objectifs ne sont plus d’actualité, ou basés sur de fausses croyances. Il faut toujours se poser des questions : Garder l’esprit vif, curieux, et ne pas rester sur ses acquis !
Comment te réapproprier ton quotidien ?
La prochaine fois que tu sentiras l’ennui pointer le bout de son nez et avant de t’emparer de ton téléphone : Ferme les yeux et prend une profonde inspiration.
Et si tu listais tout ce que tu aimais faire étant enfant / avant qu’internet n’entre dans ta vie ?
Et pourquoi ne pas piocher dans ces idées pour t’occuper autrement ?
Tu peux aussi trouver des idées dans mon article : Des idées de rituels à glisser dans notre quotidien !
Prendre des habitudes en conscience, c’est un bon moyen de s’ancrer dans le temps, de se rassurer.
Ritualiser son quotidien, c’est le prendre en main et pouvoir dire « stop ! Mon temps m’appartient ! »
Évidemment, nous avons chacun notre propre rythme, en fonction de nos vies professionnelles et personnelles…. Mais peu importe la situation, il est pour moi absolument primordial de pouvoir s’octroyer du temps rien que pour soi.
Le temps est une ressource quantifiable que l’on peut choisir de donner et de prendre !
Depuis que j’ai instauré des petits rituels dans mon quotidien, je ne me sens plus victime du temps qui passe. Et surtout, ce sont des choses que je prends plaisir à faire.
Ce sont des habitudes que j’ai prises. Le plus important, c’est qu’elles ne deviennent ni machinales, ni une corvée !
J’aime être en cuisine le dimanche en fin d’après-midi. J’y prépare des gâteaux pour commencer la semaine en douceur avec un bon petit déjeuner le lundi matin. Faire la cuisine libère l’esprit et peut être considérée comme une activité méditative, car elle nous ancre dans l’instant présent.
J’ai tendance à oublier de m’hydrater la peau…. Mais je le fais beaucoup plus souvent maintenant que j’ai décidé de ritualiser ce moment. Notre corps est un temple et s’accorder le temps d’en prendre soin est important !
Et aussi futile que cela puisse être, il est très agréable et valorisant de s’en occuper. Prendre soin de soi et considérer notre corps à sa juste valeur est très favorable au développement de notre estime personnelle !
Il est possible aussi de ritualiser des moments « inévitables » !
J’aime préparer mes légumes en rentrant du marché ! Je les coupe et les répartis au congélateur. C’est un gain de temps car en semaine, je n’ai plus qu’à les faire chauffer et à préparer une petite sauce pour aller avec. Vu comme ça, ça peut sonner comme une corvée organisée… Mais c’est un moment rien que pour moi et que je savoure !
En épluchant mes légumes, je me dis que j’ai de la chance de pouvoir me fournir de bons produits, que j’ai dépensé mon argent en suivant mes valeurs…. Je pense aux bienfaits que ces légumes m’apporteront et je réfléchis à comment je les cuisinerai.
Petite astuce, tu peux retrouver en ligne de nombreuses listes de fruits et légumes de saison, comme sur Mes Courses pour la Planète !
Si les évènements sont inévitables, rien ne nous empêche de changer le regard que l’on porte sur eux 😉
Bien sûr, cet article n’est pas un pilori contre les réseaux sociaux et internet en général ! Mais plutôt un éloge de la lenteur et de la réappropriation de notre temps, car ce sont des outils précieux dans notre quotidien !