L’organisation d’un shooting photo

L’organisation d’un shooting photo

Même si j’habite Strasbourg, j’aime organiser mes shooting sur Paris car c’est ici que se trouve Namidaël Photographies.

Tu le sais peut-être, mais les vêtements que tu trouves en magasins ont souvent été imaginés un an et demi à l’avance ! Et bien entendu, toutes ces entreprises ont des lignes directrices communes pour proposer des formes et des coloris similaires au même moment : c’est la mode !

Pour ma part, j’ai une imagination assez luxuriante et beaucoup de beaux tissus en stock, ce qui me permet d’imaginer des tenues avec un peu d’avance ! Et comme je ne me déplace pas souvent sur Paris, je fais en sorte de prendre en photo généralement 3 collections à la fois (Sinon ça ne rentre plus dans ma valise…).

Choisir les modèles…

Quand je dessine mes créations, je laisse libre cours à mon imagination. Mais je m’inspire aussi des personnes qui m’entourent, des contraintes de notre environnement et de ce que je n’aime pas dans la mode actuelle (comme l’absence de poches dans les vêtements pour femmes…).

Souvent, les personnes qui posent pour moi sont des personnes que je connais, car je sais qu’elles véhiculent une énergie que j’apprécie.
J’ai aussi le plaisir de voir des clientes se proposer pour poser, car elles ont trouvé dans mes produits des valeurs qui les touchent.
D’autres personnes se proposent également car elles se reconnaissent dans mon univers.

Quand je lance mon appel à candidatures, les vêtements sont prêts dans ma tête. Je n’ai alors plus qu’à les couper et à les coudre.
Fonctionner comme cela me permet de n’avoir aucune contrainte dans le choix des modèles : si une personne me plait, elle aura forcément une tenue à sa taille car je ne définis aucun critère de sélection (sauf le lieu et la date bien sûr !)

… et laisser les modèles libres de leurs choix !

J’aime choisir mes modèles au coup de cœur en les imaginant porter les tenues. Je ne souhaite pas mettre seulement la création en avant, mais aussi la personne qui la porte. Qu’il y ait une sorte d’osmose, comme si cette tenue pouvait sortir tout droit de sa penderie.

Par extension, je ne donne pas de contraintes aux modèles et les invite à venir au shooting comme elles le souhaitent : à elles de voir comment elles veulent se maquiller, quelles chaussures elles ont envie de porter…

Certains me diront alors « Han ! Mais ton image de marque alors !? ». Et bien les personnes que j’ai choisies véhiculent naturellement quelque chose que j’apprécie et qui résonne avec ma marque ! Puisque je prône l’épanouissement personnel, pourquoi chercher à « standardiser » des détails comme les chaussures ou le maquillage ?  

En laissant les modèles libres de leurs choix, elles peuvent s’approprier pleinement la tenue. Nous avons bien sûr un groupe où nous discutons toutes ensemble et il est très drôle de voir comment chacune imagine assortir leurs tenues.
Lors du dernier shooting, l’une des modèles a choisi de porter des baskets avec sa robe. L’autre modèle imaginait plutôt des escarpins avec la tenue. Et c’est parfait ! L’essentiel pour moi est que la personne se sente elle-même !

Faire une belle tenue c’est bien ! Mais une belle tenue dans laquelle on se sent à l’aise pour la porter tous les jours, c’est mieux !
D’autant plus que d’un point de vue « image de marque », j’ai trouvé une photographe qui correspond parfaitement à mon univers !

Cathy et Mélanie se sont rencontrées à l’occasion de ce shooting et posent en toute complicité sous l’objectif de Namidaël Photographies !

Namidaël Photographies : un regard plein de douceur et de poésie

J’ai rencontré Cécile « par hasard » sur les réseaux sociaux il y a quelques années et dans la foulée, j’ai eu l’occasion de collaborer avec elle. Ça a vraiment été une révélation pour moi, tant la personne m’a plu ! J’ai alors su de suite que c’était avec elle que je souhaitais travailler quand mon entreprise sera lancée.

Entre temps, son travail n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Et même si elle ne réalise plus beaucoup de projets oniriques, Cécile sait ajouter sa petite touche de magie et de poésie dans ses clichés.

Avoir un très bon photographe, c’est bien, mais si en plus cette personne a des valeurs en commun, c’est encore mieux !

Cécile est sensible à l’écologie et à la cause animale, mais elle est aussi passionnée par l’univers alternatif et a un fort intérêt pour le Japon.
Très douce et compréhensive, tout en ayant des goûts similaires aux miens, je lui accorde toute ma confiance.
Avec elle, je sais que je peux rester à garder les affaires durant le shooting, et la laisser avec la modèle pour trouver le spot idéal où faire les photos. Elle a totalement compris mon univers !

Par ailleurs, Cécile met en vente un certain nombre de ses tirages le weekend prochain (18/19 juillet) ! Mais ce n’est pas une vente comme les autres, car il s’agit d’une vente aux enchères dont l’intégralité des fonds sera destinée à des associations qui lui tiennent à cœur !
Si tu aimes les univers oniriques et les paysages japonais, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur lors de cet évènement !

Un moment de pause

Après le shooting, j’adore prendre un moment pour discuter toutes ensemble autour d’un verre ou d’un pâtisserie !
C’est ma manière à moi de remercier toute l’équipe pour ce bon moment et de reprendre des forces (et oui, faire un shooting n’est pas forcément de tout repos !)
Nous allons toujours au Umami Matcha Café à République ! C’est une excellente adresse qu’a découvert Cécile où l’on peut aussi bien déjeuner (ou bruncher) que prendre un verre. En plus d’être délicieux, ils y proposent un large choix de plats pouvant convenir également aux vegans et aux personnes ayant des intolérances alimentaires !

Un repas gourmand et bien mérité chez Umami Matcha Café !
Photo prise par Namidaël Photographies 

Derniers articles

Voir plus

Les Papillons de Jour

Robes

Jupes

Hauts

Pantalons et Shorts

Ceintures

Sac et Pochettes

Les Éphémères

Robes

Jupes

Hauts

Pantalons et Shorts

Ceintures

Sac et Pochettes

Idées de cadeau