La thématique de Mars : Ma relation avec l’eau
Qui dit nouveau mois, dit nouveau défi !
En mars, on s’attaque à une thématique de taille : Notre consommation d’eau !
On sait que nous ne sommes pas tous égaux devant l’accès à l’eau potable. Pourtant, c’est un fait que l’on oublie facilement tant elle est omniprésente dans notre quotidien !
Pour se faire un thé, nettoyer son linge, laver une assiette, prendre sa douche, arroser ses plantes, aller aux toilettes, cuire des pâtes,… Combien de fois allumons-nous les robinets chaque jour ?
Ce défi ne se veut pas culpabilisant, mais s’il peut nous permettre de prendre conscience de la chance que nous avons, ce serait merveilleux !
À notre échelle, nous ne pouvons pas remplir les mers asséchées ou réduire les épisodes de canicule. Cependant, nous pouvons consommer de manière plus consciente et agir pour faire entendre notre voix !
Un acte écologique mais aussi économique !
Il est important de prendre conscience de la quantité d’eau que nous consommons chaque jour.
Parce qu’elle est « visible » et plus facilement quantifiable, elle attire plus facilement notre attention. On sait que l’on consomme de l’eau en ouvrant un robinet ou en lançant le lave-linge.
Comme tu dois t’en douter, mon raisonnement est surtout basé sur l’aspect écologique et éthique de cette consommation, plus que budgétaire !
Pourtant, en ayant une consommation d’eau plus responsable, on fait du bien à la planète, mais aussi à son portefeuille !
Quelques idées pour réduire sa consommation d’eau :
- Prendre des douches plutôt que des bains (voir favoriser la toilette au lavabo)
- Couper l’eau pendant le savonnage, le brossage des dents,…
- Vérifier qu’il n’y a pas de fuite et prendre soin de ses équipements pour éviter l’accumulation de calcaire
- N’utiliser les machines à laver que lorsqu’elles sont pleines
- Choisir des équipements de catégorie A qui sont moins gourmands
- Utiliser une chasse d’eau à double débit, ou glisser un objet volumineux dans le réservoir pour réduire le volume d’eau à remplir
- Équiper les robinets de mousseurs pour réduire le débit sans modifier la pression
Quelques idées pour réutiliser son eau :
- Quand nous prenons une douche, l’eau chaude arrive rarement tout de suite. Tu peux remplir une bassine en attendant plutôt que de la laisser couler ! Elle pourra ensuite être utilisée pour faire le ménage ou remplir la chasse d’eau !
- Machinalement, nous avons tendance à vider l’eau de cuisine dans l’évier. Pourtant, elle peut aussi être versée dans d’autres conduits pour les entretenir ! Tu peux également arroser tes plantes avec, mais attention à la laisser refroidir avant afin de ne pas les ébouillanter !
Consommer l’eau autrement :
Non non non, je ne vais pas te dire de boire moins d’eau !
En revanche, passer des bouteilles à l’eau du robinet peut être une super action pour l’environnement et pour ton portemonnaie !
Nous avons la chance d’avoir de l’eau potable dans nos robinets, et de nombreux contrôles sont réalisés afin de s’en assurer. Par ailleurs, le simple fait d’être conditionnée dans du plastique rend l’eau en bouteille beaucoup plus chargée en microparticules de plastique !
Si tu tiens absolument à boire de l’eau en bouteille, je t’invite à te tourner vers les contenants en verre consignés !
C’est une démarche malheureusement rare en France…. Mais des pétitions circulent, et plus nous serons nombreux à en parler, plus il y aura de chance de changer les mentalités !
Bien souvent, dépenser beaucoup pour un produit ne change pas sa composition en soi, mais alimente une idée et bien-sûr… des actionnaires ! N’oublions pas que bon nombre de marques de bouteilles d’eau sont cotés en bourse ! 😉
Choisir sa manière de consommer, c’est aussi choisir les entreprises et le monde que l’on souhaite soutenir !
Il existe de nombreuses alternatives si tu es septique quand au goût et à la pureté de l’eau du robinet !
- les carafes filtrantes
- les bâtons de charbon
- les perles en céramique
- les osmoseurs
- faire bouillir l’eau
- la laisser 24h au réfrigérateur
Mais il y aussi d’autres actions du quotidien qui nous permettent de réduire notre impact sur l’eau !
Les vêtements :
La relation entre l’eau et l’habillement est tellement étroite… L’eau permet au coton de pousser… Elle est utilisée pendant toute la phase de production de la fibre au produit fini pour nettoyer, colorer,… Et une fois le produit en notre possession, nous le lavons plusieurs fois au cours de sa vie !
Certes, nous ne pouvons pas agir sur les étapes de production. Cependant, il est possible de choisir les produits que nous consommons !
Pour te faire une idée, il faut 10 000 litres d’eau pour produire 1 kilo de coton !
Un exemple concret de cette consommation d’eau pour la culture du coton est la mer d’Aral en Asie Centrale. Il s’agissait d’un des plus grands lacs du monde, dont la superficie représentait 2 fois celle de la Belgique.
Depuis les années 60, les fleuves qui l’alimentent ont été détournés afin d’irriguer les champs de coton avoisinants.
Résultats ? En plus de réduire la quantité d’eau du lac, son taux de sel a fortement augmenté, sans oublier la présence de pesticides, tuant ainsi les poissons qui y vivaient.
Avec son assèchement, ce lac s’est fragmenté en plusieurs étendues dont certaines ont fini par disparaitre totalement. À ce jour, des projets sont mis en place pour restaurer certains de ces bassins, mais il est difficile d’imaginer que la mer d’Aral puisse un jour retrouver sa superficie d’antan…
En plus de cette surconsommation d’eau peu glorieuse, il faut donc ajouter la quantité phénoménale de pesticides et d’engrais qui sont aspergés dans les champs pour stimuler leur croissance.
Ces produits se mêlent à l’eau et pollue les sols ainsi les nappes phréatiques…
Ah, mais si consommer des matières naturelles n’est finalement pas bon pour l’environnement, faut-il se rabattre sur les matières synthétiques ?
Évidemment, la réponse est… Non !
La production de matière synthétique demande aussi beaucoup d’eau et de produits chimiques qui sont rarement traités avant de rejoindre les cours d’eau…
En plus de pouvoir générer des réactions allergiques quand les vêtements sont au contact de notre peau, ces derniers libèrent des microparticules de plastique lors de leur lavage !
Malheureusement, ce n’est pas parce qu’elles sont invisibles qu’elles n’existent pas…
Une lessive de 5kg de vêtements synthétiques rejette en moyenne 6 millions de ces microparticules. En additionnant tout ça, on peut constater que l’Europe répand entre 70,000 et 130,000 tonnes de microfibres par an dans les océans…
La cigarette et les déchets du quotidien :
Il va sans dire, mais c’est mieux en le disant : jeter des choses par terre, c’est pas bien !
La planète n’est pas une poubelle, et tous déchets laissés dans la nature ne disparaitront pas du jour au lendemain… Mais plutôt dans quelques centaines d’années en fonction de certains produits.
Tu imagines ? Une bouteille en plastique jetée par terre vivra beaucoup plus longtemps que toi, que tes enfants et peut-être même que tes arrières petits enfants !
Et bien-sûr, pendant tout le temps qu’elle prendra pour se décomposer, elle libèrera des microparticules de plastique…
Il en va de même pour les mégots de cigarette ! Même s’il se décompose en « seulement » 2 ans, un simple mégot peut polluer à lui seul 500 litres d’eau…
Les autres objets du quotidien :
Malheureusement, ce triste phénomène de la consommation et de la pollution de l’eau ne se réduit pas aux textiles et aux déchets… Ils concernent tous les produits manufacturés en règle générale !
Le blanchiment du papier nécessite beaucoup d’eau… La fabrication de goodies et de jolies babioles à bas prix aussi…
Sans compter l’agriculture massive, l’élevage intensif,….
Alors oui, on ne peut pas empêcher la fabrication de tous ces produits… Mais j’ai espoir quand les achetant moins, ou plus du tout ou bien en les refusant quand ils sont proposés, les mentalités changent !
Pourquoi continuer à produire des choses dont personnes ne veut ?