Le Solstice d’hiver : Le sabbat de Yule

Le Solstice d’hiver : Le sabbat de Yule

L’hiver suscite généralement deux émotions possibles : L’excitation de l’approche des fêtes ou la nostalgie de l’été. Souvent, notre énergie balance entre la joie des festivités et l’envie de se replier sur soi-même.

Le Solstice d’hiver :

Le 21 décembre a lieu le solstice d’hiver : Il s’agit du moment de l’année où la nuit sera la plus longue, et symbolise l’entrée dans la saison hivernale. Il a lieu 6 mois après le solstice d’été qui est la journée est la plus longue de l’année.

Alors que l’hiver débute et nous donne le sentiment d’arriver dans la période la plus froide et « triste » de l’année, le soleil commence doucement à reprendre le pas sur l’obscurité ! En effet, après avoir atteint la nuit la plus longue de l’année, les journées ne peuvent que s’allonger !
La nature semble à l’arrêt, pourtant elle va bientôt reprend doucement vie…

Dans la tradition celte, ce conflit binaire entre la lumière et l’obscurité est incarné par la victoire du roi Chêne sur le roi Houx (Le même combat a lieu solstice d’été, sauf qu’il est remporté par le roi Houx).

Dans de nombreux cultes, cette période symbolise la « naissance du Soleil » au travers de différentes divinités solaires et bienfaisantes. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on fête la naissance de Jésus/Noël en décembre ! (en effet, celui-ci serait plutôt né au printemps…)

Le sabbat de Yule, favorisant la prospérité et la fertilité, peut être célébré au solstice ou durant toute la période des fêtes ! Ayant très fortement inspiré Noël, elle peut être associée à cette fête ou être célébré séparément, dans un contexte plus intimiste. Il s’agit du premier des 8 sabbats païens.


La tradition de la buche de Noël :

Avant d’être un savoureux dessert, la buche de Noël était un véritable morceau de bois ! Coupée dans un chêne ou un frêne pour favoriser la chance et l’intuition, elle était destinée à être brulée dans la cheminée à l’aide des restes de la bûche de l’année précédente.

L’usage était d’y graver des bénédictions et des souhaits pour l’année à venir. Cette buche incarnait Cailleach, une vieille sorcière celte représentant le froid et la mort. Brûler cette buche permettait symboliquement de remplacer le froid de l’hiver par de la chaleur et de la lumière.

La fumée dégagée par la combustion incarnait les souhaits gravés s’envolant vers les divinités et les esprits.
Tout en profitant de sa chaleur, ce feu était l’occasion de se retrouver tous ensemble pour souhaiter des vœux, porter des toasts et raconter des histoires. Si elle durait jusqu’au matin, c’était un bon présage pour l’année à venir !


La tradition des cadeaux :

Il était bien évidemment question d’offrandes pour apaiser les dieux et attirer leurs faveurs pour passer un hiver clément. Mais pas seulement !
L’échange des cadeaux est une tradition très ancienne. C’est l’occasion de montrer à nos proches que nous nous inquiétons pour leur bien-être et que nous sommes prêts à les aider durant la rigueur de l’hiver.

En effet, autrefois, la période hivernale était un moment crucial et rude où seul les personnes les plus solides et les mieux préparées pouvaient survivre… Le soutien et l’esprit de solidarité étaient donc fondamentaux ! 

De ce fait, il n’était pas question de cadeaux, mais plutôt de petites attentions comme des gâteaux, des fruits locaux,… Et bien sûr des services et du soutien pour ceux qui en ont besoin ! En effet, les jouets coutaient extrêmement cher… Il s’agissait donc d’acte d’amour et de bienveillance à la hauteur des moyens de chacun !

D’ailleurs, la tradition d’offrir une orange à Noël est une attention très luxueuse datant du XVIIIème siècle. A cette époque, elles ne poussaient qu’en Italie et en Espagne et coutaient très cher ! De ce fait, beaucoup de personnes en ignoraient même l’existence !


Une période d’introspection :

La luminosité joue un rôle très important pour les êtres vivants, ainsi que les températures. De ce fait, il est parfaitement normal d’avoir un coup de mou en cette saison.
A notre époque,  ce coup de mou peut aussi s’expliquer par un décalage entre la saison et notre rythme de vie moderne et urbain !

En effet, depuis l’aube des temps, l’Homme a du adapter son mode de vie aux contraintes environnementales. Maintenant, nous avons l’électricité pour nous éclairer même en pleine nuit, du chauffage pour garder une température constante dans nos foyers… Et notre alimentation ne dépend plus des récoltes locales !

Et si on essayait de se reconnecter à cette saison, et penser aux leçons que nous offre l’hiver ?
Comme par exemple se coucher plus tôt et s’accorder un moment pour rester plus longtemps sous la couette pour profiter de la chaleur…

Jusqu’à encore récemment, l’hiver était une période où l’on espérait avoir suffisamment de réserve pour tenir jusqu’au printemps.
Le travail agricole  étant à l’arrêt total, les personnes vivaient cette partie de l’année à l’intérieur et ralentissaient la cadence pour mieux tenir !

Alors pourquoi ne pas profiter du silence hivernal pour prendre un temps de contemplation et d’introspection ? Profiter de ce moment de calme où la nature est endormie, pour faire le point et créer des projets qui pourront fleurir au printemps ?

C’est l’occasion de nourrir son étincelle intérieure découvrant de nouvelles activités créatives, en lisant au coin du feu ou sous un bon plaid… C’est le moment idéal pour prendre du temps pour soi, se chouchouter….

Pour trouver des idées d’activités pour prendre soin de toi et/ou partager des moments en famille, je t’invite à lire cet article : Des idées de rituels à glisser dans notre quotidien !

Derniers articles

Voir plus

Les Papillons de Jour

Robes

Jupes

Hauts

Pantalons et Shorts

Ceintures

Sac et Pochettes

Les Éphémères

Robes

Jupes

Hauts

Pantalons et Shorts

Ceintures

Sac et Pochettes