Les tableaux d’idée de tenues

Les tableaux d’idée de tenues

Lorsque l’on a un coup de cœur sur un vêtement, on a parfois du mal à imaginer comment l’assortir…
C’est pourquoi, en plus des shootings photos, je te propose des tableaux d’idées de tenues !

L’origine de l’idée :

Adolescente, j’ai découvert les « moodboard » virtuels en flânant sur Pinterest : ces planches d’inspirations source de fantasmes et de dépenses !
Elles proposent des idées de looks à première vue assez simples, mais qui contenaient LA pièce à acquérir pour parfaire la tenue.

Sauf que bien souvent, il y avait toujours un détail qui faisait que les chemises noires n’étaient jamais les mêmes… Invitant le consommateur à toutes les acheter… « Attrapez les tous ! », si tu vois ce que je veux dire…

En créant Alchemia Dominum, l’envie de créer mes propres tableaux m’est venue assez rapidement.
Cela m’a d’ailleurs été bien utile pendant le confinement où je n’ai pas pu organiser de shootings photos avec Namidaël Photographies !

Si les shootings photos mettent en scène les créations avec des modèles, l’intérêt de ces tableaux est justement qu’il n’y ait personne dessus !
Il n’y a alors pas de “références” morphologiques ou ethniques : Tu peux donc t’y projeter plus facilement !

Se réapproprier les vêtements basiques :

On ne va pas se mentir, évidemment que ces montages sont faits pour donner envie d’acheter !
Mais ne proposant pas une variété de créations mirobolantes, je me cantonne à 2 produits maximum par tableau et surtout… je fais en sorte de les assortir à des produits extrêmement basiques !

Un t-shirt blanc, une chemise noire… Des vêtements simples et présents dans presque toutes les garde-robes !
En effet, passer à une penderie durable, ce n’est pas jeter tous ses vêtements pour en acheter de nouveaux, plus respectueux de l’environnement.
Le changement se fait petit à petit, et il est important pour moi de conserver les pièces basiques.

Indémodables, on peut difficilement se lasser de ces vêtements pourtant simples en apparence. Ils sont la base sur laquelle tu peux développer ta créativité et ton style.
Lorsque l’on connait les travers de la fast-fashion, on ne peut pas fermer les yeux et gaspiller les ressources. Alors il est important d’être reconnaissant pour ce qui a été produit et de faire honneur aux personnes qui ont créé le vêtement en y prenant soin.

Et justement, au moment d’acheter la jupe Euthalia Abeille, la cliente m’a dit : « Sur le tableau, tu l’avais associée avec un haut noir… et justement, j’ai plein de petits tops qui pourraient aller très bien avec ! »

En composant les tableaux avec mes créations et des produits basiques, ton esprit se projette plus facilement. Grâce à l’ambiance et aux mots, tu sais en un coup d’œil si la tenue résonne avec toi ou non.
Si tu as les basiques en question dans ton armoire, tu sais alors comment assortir la tenue.

Et des basiques éthiques ?

De plus en plus d’entreprises proposent des vêtements basiques produits dans le respect de l’environnement et des travailleurs. Il faut cependant faire attention au greenwashing mis en place par les marques de fast-fashion ! Ce n’est pas parce qu’ils crient sur tous les toits que leurs produits sont respectueux qu’ils le sont vraiment…

Comme toujours, il faut apprendre à lire entre les lignes et souvent mettre un prix un peu plus élevé pour investir dans des produits de qualité. Si tu ne l’as pas lu, je t’invite à lire cet article « La mode responsable : La grande question du prix ».

Des tenues intemporelles et évolutives :

Un vêtement n’a pas besoin de suivre une tendance pour être porté : l’essentiel est de s’y sentir à l’aise.
Alors lorsque l’on se positionne contre la course à la consommation, il est impensable de proposer des créations qui se démodent !

C’est pourquoi ces tableaux me permettent aussi de remettre au goût du jour des créations issues des collections précédentes.
En les associant avec d’autres éléments, ces montages permettent d’avoir un œil neuf sur les produits et de les imaginer dans un contexte différent des photos de shooting !

Ils me permettent également de mettre en avant des accessoires que je n’ai pas forcément emportés avec moi lors des shootings, ou que j’ai créés un peu plus tardivement en revalorisant des chutes !

Quelques exemples de tableaux :

Le partage est une valeur essentielle pour moi. C’est pourquoi je profite de ces tableaux pour te faire découvrir d’autres créateurs ayant des valeurs similaires aux miennes (fabrication Française, artisanat, conscience écologique,…)

Tu peux retrouver tous les tableaux sur mon compte Instagram, ainsi que sur ma page Facebook où je leur ai créé un album dédié !

Derniers articles

Voir plus

Les Papillons de Jour

Robes

Jupes

Hauts

Pantalons et Shorts

Ceintures

Sac et Pochettes

Les Éphémères

Robes

Jupes

Hauts

Pantalons et Shorts

Ceintures

Sac et Pochettes