Mes goûts, ou la société de consommation ?

Mes goûts, ou la société de consommation ?

La semaine dernière, dans l’article «Est-ce que ma penderie me ressemble vraiment», je t’ai donné quelques informations sur le contenu de l’étiquette d’un vêtement.

Avec toutes ces réflexions, j’ai bien eu envie de changer de style… de métier…. Mais je n’allais quand même pas renier ma personnalité !

C’est là où il y a un petit travail sur soi à faire… Est-ce que ce sont mes vêtements qui définissent qui je suis, ou bien ma personnalité ?
Bien sûr, nous sommes toujours plus à l’aise dans les vêtements qui nous ressemblent !
Mais n’as-tu pas parfois l’impression d’aimer quelque-chose car tu suis (inconsciemment) une tendance ?
D’avoir dans tes placards des vêtements que tu ne mets plus, alors qu’ils sont encore parfaitement à ta taille et en bon état ?

Le propre de la société de consommation est de nous inviter (ou nous forcer à grands coups de publicité…) à acheter de nouveaux produits. Cela passe aussi bien par de l’obsolescence programmée que par le marketing et le matraquage publicitaire ! 
Sais-tu qu’en moyenne, un T-shirt est porté 35 jours ? Après cela, il finira sa vie probablement au fond d’une armoire, ou dans une borne de tri…. 

En prenant conscience de cela, beaucoup de choses peuvent être remises en questions. Et justement, en (se) posant des questions, nous donnons du sens à nos actes !

A l’heure actuelle, l’écologie est un argument de vente énorme, et beaucoup d’entreprises ont décidé de s’y mettre. Mais gare au greenwashing !

Alors en plus des questionnements sur l’environnement que je t’ai partagé dans l’article précédent, une autre réflexion est primordiale pour moi : celle de la personne que nous souhaitons incarner.

Pour la petite anecdote, il y a quelques années, une jeune fille cherchait un bandeau fleuri sur un groupe Facebook. Je lui ai alors proposé de lui en faire un selon son budget, et qui serait parfaitement unique. Elle m’a alors répondu que non, elle recherchait un bandeau d’une marque en particulier.

Alors je me suis sentie toute bête. Ainsi donc, elle préférait acheter le même produit qu’un certain nombre de personnes, plutôt que d’avoir un produit entièrement personnalisé…
Je me suis alors rendue compte de la force du sentiment d’appartenance et de l’importance de l’identité de groupe.

C’est là où je veux en venir, quand je parle de l’expression de soi.

Mais aussi la tristesse d’être intégrée dans un groupe car ta tenue correspond à des critères, et non grâce à ta personnalité…
Qu’il soit créé par une communauté ou par la publicité, l’effet de groupe a une emprise énorme sur notre personnalité. Au point que l’on a souvent du mal à en faire la distinction.

Quand on prend conscience de ce genre de chose, il faut toujours le faire avec humilité. On a pu être influencé par la société de consommation, par les médias, par des personnes, etc….
Aborder ce questionnement peut être moment délicat, et on peut avoir le sentiment de s’éplucher comme un oignon… Mais cela apporte bien souvent beaucoup de sérénité et de lâcher prise ! Quand on suit sa propre personnalité, le regard des autres nous fait alors beaucoup moins peur, car son jugement ne correspond pas à nos critères !

Pour savoir où j’en suis, j’aime bien faire une petite méditation d’ancrage. Elle me permet de me recentrer et de prendre conscience du chemin que je souhaite emprunter.  Et bien sûr, elle m’aide à rester fidèle à moi-même !

~***~

C’est pour ces raisons que j’ai créé Alchemia Dominum !
Pour mettre en avant mon goût pour les styles alternatifs, mon intérêt pour le développement personnel, mon amour pour la nature et mon envie de respecter l’environnement.

J’ai envie de créer des vêtements que je ne trouve nulle part ailleurs. Des tenues dans lesquelles rayonner et se sentir mise en valeur. Des produits qui respectent mes valeurs. Des habits qui m’aident à me sentir unique…. et non en proie a cette société de consommation !

J’ai créé Alchemia Dominum pour trouver la garde-robe qui me correspond…. Et qui te correspondra peut être aussi ?

J’ai envie de créer des vêtements que je ne trouve nulle part ailleurs. Des tenues dans lesquelles rayonner et se sentir mise en valeur. Des produits qui respectent mes valeurs. Des habits qui m’aident à me sentir unique…. et non en proie a cette société de consommation !

Derniers articles

Voir plus

Les Papillons de Jour

Robes

Jupes

Hauts

Pantalons et Shorts

Ceintures

Sac et Pochettes

Les Éphémères

Robes

Jupes

Hauts

Pantalons et Shorts

Ceintures

Sac et Pochettes