Pourquoi l’écologie ?
Je suis issue d’une génération où beaucoup de choses ont été créées avant nous, si bien que tout me semblait assez évident. J’ai un panel incroyable de choix. Je consomme. Point. Et l’écologie était un peu le cadet de mes soucis….
J’ai toujours aimé la nature, mais outre les actions « basiques » apprises durant mon enfance (ne pas jeter mes papiers par terre, ne pas arracher les fleurs, ne pas écraser les insectes, etc…), je ne me préoccupais pas vraiment de comment la protéger. La terre tournait, et c’était le principal !
J’avais entendu des choses peu glorieuses sur comment étaient fabriqués les vêtements… Mais tout cela se produisait dans des pays tellement lointains, et puis bon,….. Les boutiques proposaient tant de nouvelles collections plus attirantes les unes que les autres, à des prix toujours plus attractifs et…. Tout le monde suivait ce mode de consommation ! Alors le problème ne devait pas être si grave que ça…
Alors j’ai continué de consommer, puis je suis entrée dans une formation de mode. C’est là où ma vision du monde a pris un sérieux coup….
Concrètement, au cours de ces études, j’ai eu le sentiment que l’on me montrait toute l’horreur qui était cachée derrière de jolis vêtements et des prix si modiques. Et en même temps, on m’expliquait comment reproduire gentiment ce schéma….. Et tout cela m’était insupportable.
Pourtant, je n’ai pas baissé les bras, car coudre était une véritable passion pour moi !
Après avoir vadrouillé encore un peu / fuis ce milieu qui m’a fait si peur, j’y retourne à présent ! Forte de mes expériences vécues, et chargée d’optimisme : Un autre monde est possible. Il faut juste le créer !
Et pour se faire, j’ai décidé de te proposer des vêtements issus de la revalorisation de tissus déjà existants, mais aussi (et surtout), en matières naturelles produites localement et/ou suivant les normes très précises vis-à-vis de l’écologie et des droits humains.
Tu me suis dans l’aventure ?