Le Solstice d’été : Le sabbat de Litha
Pour beaucoup, la date du 21 juin résonne avec la fête de la musique et le début de l’été.
Le choix de cette date n’est pas anodin, puisqu’il s’agit du Solstice d’été. En effet, c’est le moment où le Soleil est à son point culminant: la journée sera la plus longue et la nuit la plus courte de l’année. Passée cette date, les journées vont imperceptiblement commencer à réduire jusqu’au Solstice suivant, celui de l’hiver.
Cet évènement est célébré partout dans le monde depuis des siècles. De nombreux édifices ont été créés par rapport au positionnement du Soleil à cette date clé. (Stonehenge en Angleterre, le mont Seskin en Irlande, la Butte Fajada au Nouveau Mexique, les Pyramides de Gizeh en Égypte, etc…). De nombreux noms lui sont également donnés en fonction de différents cultes, et celui qui revient le plus souvent en Europe est Litha.
Les rites anciens :
Le Soleil est mis à l’honneur lors de ce Sabbat. Dans certaines croyances, deux Rois gouvernent successivement sur l’année. A l’image du Soleil qui est à son apogée et dont la force ne peut que décroitre, le roi Chêne est battu par le roi Houx qui gouvernera jusqu’au Solstice d’hiver.
Autrefois, Litha était l’occasion de faire une pause dans le travail agricole. Le travail printanier des semis et de l’entretien des cultures est terminé, et la récolte des fruits et des céréales n’a pas encore commencé.
C’est donc le moment idéal pour danser, chanter, et faire la fête lors de cette journée la plus longue de l’année. C’est pourquoi la fête de la musique a été instaurée à cette date !
Pour symboliser les forces décroissantes du Soleil, des roues faites de paille étaient enflammées et dévalaient les collines. Si elles brulaient encore en arrivant en bas, cela présageait de bonnes récoltes.
De grands feux étaient également allumés en haut des collines et sauter au-dessus d’eux était sensé apporter chance. Ils sont à l’origine des feux de la Saint-Jean.
La nature est pleine de vie et les fruits sont bientôt mûrs. Pour les druides et les sages, le Solstice d’été est le moment idéal pour cueillir des herbes médicinales. Le Soleil les a alors gorgé de son énergie et elles pourront être séchées puis utilisées toute l’année.
De nos jours, comment fêter Litha ?
Bien sûr, nos modes de vie ont bien changé depuis, et la célébration de ce sabbat semble un peu désuète.
Aujourd’hui, notre quotidien n’est plus relié à l’agriculture et à l’influence de la nature… Mais cela ne nous empêche pas d’en célébrer ses bienfaits !
Voici quelques idées pour fêter Litha d’une manière plus moderne et dans un monde plus urbain :
- Nettoyer et en purifier son lieu de vie pour y accueillir de bonnes énergies : Utiliser de la sauge, du thym ou des encens. Bien aérer, faire du tri,….
- S’émerveiller de la nature: Jardiner, se promener, faire une cueillette de baies et/ou de plantes (en faisant bien attention à ce qu’elles ne soient pas toxiques ou polluées !). Regarder le vol des hirondelles à la tombée du jour,…
- Célébrer le Soleil : se lever et/ou se coucher avec lui. Effectuer une salutation au Soleil si tu fais du yoga. Allumer un feu (si tu en a la possibilité) ou des bougies,…
- Méditer : Faire le bilan des 6 derniers mois (Fin Décembre à mi-Juin). Prendre conscience de la nature cyclique de la vie (par la course du Soleil, les saisons, les menstruations,…)
- Faire circuler l’énergie : Danser, chanter
- Cuisiner des produits frais, de saison et idéalement locaux (liste des fruits et légumes de saison)
- Approfondir ses connaissances
- Renforcer ses relations familiales, amicales ou professionnelles
A l’image du feu purificateur et de l’abondance de la Terre, cette période est propice à la guérison et au succès. D’ailleurs, comme les graines qui ont été semées et qui mûrissent, c’est le moment idéal pour prendre soin de ce que l’on a déjà, pour leur permettre de grandir encore et de prospérer !
Il s’agit également d’une période d’abondance où la créativité et la fertilité sont mises en avant !
~***~
Réintégrer ces fêtes dans notre quotidien est l’occasion de ralentir et de se recentrer. Mais cela nous permet aussi de poser un œil neuf sur le monde qui nous entoure et de se reconnecter à une force immuable : celle de la nature.