La thématique de Juillet : Réduire ses déchets
Si j’ai choisi la thématique de la réduction des déchets de mois-ci, c’est parce que j’ai découvert que le 3 juillet, c’est la journée mondiale sans sacs plastique !
En fonction de ton mode de consommation, cet évènement peut te sembler super, ou bien complètement désuet !
Personnellement, les sacs plastiques ont quittés mon quotidien depuis bien longtemps ! Cependant, les emballages sont encore bien présents…
Alors même s’ils sont parfois difficiles à éviter, je te propose ce mois-ci de jeter un œil à ta consommation de plastique et de déchets en règle générale !
Comment réduire ses déchets ?
Le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas ! Alors autant aller à la source du problème : l’emballage des produits du quotidien !
Le vrac :
L’une des solutions que j’aime énormément, c’est de choisir des produits en vrac. Pâtes, légumes, farines, lessives… Acheter des produits sans contenant devient de plus en plus courant, au point ou certaines chaînes de supermarchés se sont également dotées de distributeurs à vrac !
Cependant, ce n’est pas encore le cas partout, et cela ne concerne pas tous les produits du quotidien… Il ne faut donc pas se blâmer de consommer des produits emballés !
Par ailleurs, consommer en vrac demande une certaine organisation : avoir des contenants pour faire les courses, et/ou de quoi stocker les provisions de manière bien hermétique !
Mais ces équipements ne demande pas forcément un gros investissement !
Je réutilise sans cesse les sacs en kraft de mon maraîcher, que cela soit pour acheter des légumes, ou pour prendre des pâtes en vrac,…
L’avantage, c’est que ce sont des emballages gratuits et très légers, qui peuvent être réutilisés de nombreuses fois. Quand ils commencent à être un peu trop abîmés, les sacs peuvent être compostés, brûlés dans une cheminée ou au barbecue, jetés avec les autres déchets papier…
Pour le stockage, j’utilise des pots en verre (confitures, ratatouilles,…), mais aussi des grands bocaux type « Le Parfait » pour une étanchéité optimale.
Et bien sûr, pour éviter d’être dans la situation délicate de prendre un sac (parfois en papier, parfois payant,..), l’idéal reste d’avoir sur soin un petit tote-bag à glisser au fond du sac à main !
Les bouteilles en plastique :
Il s’agit d’une thématique que nous avons déjà abordée dans le défi du mois de mars concernant notre relation à l’eau.
En effet, en plus de réduire drastiquement notre consommation de plastique, boire l’eau du robinet est également beaucoup moins cher !
Pour les personnes sceptiques qui ont l’habitude de boire de l’eau en bouteille, il existe beaucoup de solution pour atténuer le goût de l’eau du robinet ou la purifier.
Tu peux utiliser une carafe filtrante, des bâtons de charbon, des perles en céramique… Tu peux également installer un osmoseur directement à ton robinet !
D’autres astuces de grands-mères existent, comme faire bouillir l’eau avant de la consommer, ou la laisser reposer 24h au réfrigérateur.
La consigne :
Très populaire en Allemagne, la consigne est peut-être bien la solution que je préfère !
En Alsace, de plus en plus de commerce s’inspirent de cette méthode venue de l’autre côté de la frontière !
Avec ce système, il n’y a plus besoin de réfléchir au nombre de contenants à emporter avant d’aller faire ses courses !
Dans les rayons, les produits sont généralement contenus dans des bocaux en verre, et l’on paie un petit supplément pour chaque contenant au moment de passer en caisse.
La fois suivante, il suffit de rapporter tous les bocaux vides pour pouvoir être remboursé de leurs montants !
Ce système marche aussi bien pour les produits solides que les liquides, et c’est désormais un argument de vente majeur pour moi !
Refuser l’inutile :
Là aussi, il s’agit d’une thématique que j’ai abordée dans le défi de janvier « faire du tri ».
Sans que nous le remarquions, nous sommes souvent envahi de petites choses du quotidien, qui prennent de la place, de la poussière, et qui finissent irrémédiablement à la poubelle !
Alors pour éviter de devoir les jeter, l’idéal est de ne jamais les faire rentrer chez soi !
Pour cela, il existe plusieurs solutions, comme… Parler !
C’est bête à dire, mais quand on nous donne quelque chose, nous pouvons tout simplement dire « non ».
Évidemment, il ne faut pas tout refuser, mais se donner le choix est vraiment très important !
J’ai le souvenir des tracts à l’entrée des salles de concert qui sont machinalement distribués, pour finir à la poubelle ou par terre quelques mètres plus loin. Idem pour les journaux à la sortie des gares…
Nous avons le droit de dire non si nous ne sommes pas intéressés !
En donnant notre avis, nous indiquons nos convictions, et j’ai espoir que plus nous seront nombreux à nous exprimer, moins il y aura de prospectus imprimés ou de goodies offerts !
Pour les situations où nous ne sommes pas présents, il peut être judicieux de coller un autocollant « stop pub » sur notre boite aux lettres !
Faire du tri :
Une fois que le produit est en notre possession, qu’il soit utile ou non, il est important de savoir de quelle sera sa fin de vie !
En effet, tous nos produits du quotidien ne finissent pas au même endroit !
Alors oui, il y a des poubelles… Oui, il y a des déchetteries… Oui, il y a des bennes pour donner ses vêtements,… Mais parfois, la réalité est moins jolie que ce que l’on veut nous faire croire !
Dans le cas des vêtements déposés dans des bennes de collecte, ils sont principalement vendus au kilos à des friperies ou envoyés en Afrique pour ravitailler des marchés d’occasion.
Les produits en mauvais états, quant à eux, sont parfois revalorisés, mais la plus part fini enterrée ou brûlée bien loin de chez nous.
Pourquoi de telles dérives ? Parce que les quantités à traiter dépassent les moyens logistiques à disposition…
Nous sommes tellement nombreux à penser faire une bonne action (qui ne nous coûte rien, et qui nous arrange bien…), que les systèmes de collecte ne peuvent pas suivre totalement leurs engagements.
Oui, une partie des vêtements sera sûrement données à des personnes qui en ont besoin… Oui, de l’isolant sera réalisés avec des tissus abîmés… Mais ce qui semblait être une merveilleuse promesse au départ, a été noyé sous l’affluence de dons !
Et parce que ces dons existent, et qu’ils ne peuvent pas être stockés indéfiniment dans des hangars, ils doivent être traités de la manière la plus rapide et la plus rentable… Et non de la manière la plus vertueuse !
Ce phénomène est similaire avec tous les autres produits dont on souhaite se débarrasser !
C’est pourquoi il est vraiment important de limiter nos déchets, et de s’informer de la manière la plus vertueuse pour les traiter !
Deux petites astuces bien pratiques
Voici 2 astuces pour t’aider a faire le point sur ta consommation au quotidien, et pour te rappeler de l’importance de la fin de vie des produits.
La méthode BISOU
La méthode BISOU regroupe 5 questions à se poser avant d’acheter ou d’accepter quelque chose.
B – A quel BESOIN cet achat répond-il ?
I – En ai-je besoin IMMÉDIATEMENT ?
S – Ai-je déjà quelque chose de SEMBLABLE ?
O – Quelle est l’ORIGINE du produit ?
U – Est-ce que cela va m’être UTILE ?
La méthode des 5R
La méthode des « 5R » regroupe 5 actions que l’on peut faire, de l’acquisition à la destruction d’un produit.
– Refuser
– Réduire
– Réutiliser
– Recycler
– Rendre à la terre