Les 4 défis du mois de Juin

Les 4 défis du mois de Juin

Je rattrape doucement mon retard dans la publication des défis !
Je me suis accordée un peu de temps loin de mon ordinateur, ce qui m’a un peu retardé, mais ce repos était nécessaire !
Aujourd’hui, je suis de retour et je te propose de revenir ensemble sur les défis du mois de juin !

Défis du mois de Juin - Semaine 23

Semaine n°23 : Je passe du temps en extérieur

Cette semaine, je t’invite à t’accorder des moments de pause à l’extérieur… Lire un livre sur un banc, faire un trajet à pied ou en vélo plutôt qu’en transport, se promener, s’assoir dans l’herbe pour écouter les oiseaux…

Dans les Vosges, il a (enfin) fait un temps ensoleillé, alors en plus des quelques jours de tournage en plein air, j’ai pu en profiter pour me promener en forêt et lire sur la petite terrasse de mon bungalow !

De nos jours, nombreuses sont les personnes ayant des carences en vitamine D, car il y a de moins en moins d’emplois qui se déroulent en extérieur. Nous sommes également confrontés à beaucoup de tentation pour rester à l’intérieur…

Cependant, la vitamine D est générée par le soleil et est fondamentale pour notre organisme qui ne peut pas la produire!

10 à 15 minutes d’exposition quotidienne suffisent pour couvrir 80 à 90% de nos besoins ! Cependant, les peaux claires synthétisent plus vite que les peaux foncées.

En revanche, il ne faut pas oublier que l’exposition au soleil peut être dangereuse pour la peau ! C’est pourquoi il est important de favoriser l’ensoleillement du début et de la fin de journée et d’appliquer de la crème solaire en cas d’exposition prolongée !

La vitamine D permet la régénération des cellules, fortifie les os et les dents et booste le système immunitaire. En moindre mesure, on peut aussi trouver de la vitamine D dans les fruits de mer, les poissons gras, les champignons, les œufs,… ce qui est pratique lors des périodes de l’année où l’ensoleillement est réduit.

Passer de temps en plein air favorise également le bien-être en augmentant la production de dopamine et de sérotonine. Cela permet aussi d’équilibrer son horloge interne.

Défis du mois de Juin - Semaine 24

Semaine n°24 : Je fais du tri dans ma boite mail

Si « le meilleur déchet est celui qui n’existe pas », il est pourtant difficile de communiquer sans utiliser les mails (et autres formats de discussions en ligne).

Nous recevons tous des mails (quasi) quotidiennement, et la plus part sont des publicités.
Alors cette semaine, je t’invite à faire le tri dans tes mails pour ne garder que ceux qui sont vraiment importants.

L’envoi de mail est un acte quasi instantané. Pourtant, les messages effectuent un long voyage pour arriver jusqu’à leurs destinateurs, et c’est encore plus complexe quand ceux-ci contiennent des pièces jointes.

Quelques astuces pour réduire son impact :

– Se désabonner des listes de diffusion qui ne t’intéresse plus
– Compresser les pièces jointes
– Favoriser les plateformes comme « Wetransfert » pour envoyer des pièces jointes, car leur durée de stockage est limitée.
– Utiliser la fonction « répondre à tous » uniquement lorsque cela est vraiment nécessaire. Sinon, il vaut mieux ne répondre qu’à la personne concernée
– Vider régulièrement sa corbeille et faire du tri pour ne garder que les mails utiles.

L’utilisation de plateformes de stockage en ligne génère aussi une importante consommation d’énergie et de ressources non renouvelables. Ce sont donc des outils à utiliser judicieusement et avec parcimonie !

Défis du mois de Juin - Semaine 25

Semaine n°25 : Je fais du tri dans ma penderie

Après avoir fait du tri dans ta boite mail, je te propose de te tourner à présent vers ton armoire !

Bien souvent, celle-ci déborde de vêtements que l’on aime, et que l’on met tous les jours, ou bien qu’occasionnellement… Mais aussi de vêtements achetés sur un coup de tête et de vêtements abimés.

Tous les 6 mois, j’aime faire un tri dans mon armoire pour voir quels sont les vêtements que je souhaite garder et quels sont ceux dont je peux me séparer.
En réalité, ce tri est vraiment rapide pour moi, car j’ai trouvé les vêtements qui me correspondent. Il me permet surtout de voir si des mites sont venues se faire un festin dans mes pulls…

Si tu as tendance à facilement accumuler des vêtements, je t’invite à lire cet article : la relation entre les achats et les émotions.

J’ai pris beaucoup de plaisir à discuter avec mes abonnés sur Instagram et Facebook au sujet de la « fin de vie » des vêtements que l’on aime.

Cela m’a donné envie de te proposer des petits tutos pour apprendre à réparer et prendre soin de ses vêtements !

Défis du mois de Juin - Semaine 26

Semaine n°26 : J’ai de la gratitude

Cette semaine, je te propose de porter un œil nouveau sur le monde qui t’entoure, mais aussi sur toi-même !
Et si on prenait le temps de savourer les petites choses de la vie, et de la remercier pour tous ces beaux moments ?

Ça peut être se remémorer les beaux moments de la journée, le soir avant de se coucher…
Ou bien commencer la journée en listant ce qui te rend heureux et qui te fait du bien…
Ou encore prendre une pause dans la journée pour se dire « là, je suis bien »…

En effet, le positif attire le positif !
En changeant notre vision du monde, on peut y voir de la beauté plus souvent que ce que l’on pense !
Dans les moments difficiles, c’est aussi un bon moyen de se souvenir que le soleil existe, même s’il est caché par des nuages…

Tu pourrais être intéressée par ces autres articles :

Derniers articles

Voir plus

Les Papillons de Jour

Robes

Jupes

Hauts

Pantalons et Shorts

Ceintures

Sac et Pochettes

Les Éphémères

Robes

Jupes

Hauts

Pantalons et Shorts

Ceintures

Sac et Pochettes