Le 2 Février : Le Sabbat d’Imbolc

Le 2 Février : Le Sabbat d’Imbolc

Le 2 février à lieu Imbolc, le sabbat Païen rendant hommage à la déesse Celte Brigid.
Cette divinité est associée à la sagesse, la guérison, la poésie… Mais aussi à la divination, à la lumière et au feu sacré, qu’il soit dans la forge ou dans le foyer !

Ce sabbat est à mi-chemin entre Samhain et Beltaine et symbolise l’inversion du cycle naturel. En effet, si l’on regarde attentivement, on peut découvrir les premiers signes du printemps !

Le terme d’Imbolc vient du Gaélique et fait référence à la gestation, aux préparatifs… Il s’agit effectivement de la période où les brebis commencent à mettre bas. C’est une période de renouveau !

Il faut remettre dans le contexte qu’autrefois, l’hiver était un réel défi pour survivre. Alors voir apparaitre les perce-neiges et accueillir les premiers agneaux étaient de véritables symboles d’espoir ! La fin de l’hiver approche, les journées rallongent doucement…
Le retour de la lumière est intimement lié à l’idée de pureté et de nouveau départ.

C’est l’occasion de vérifier le matériel agricole car le travail de la terre va bientôt pouvoir reprendre !
De grandes processions traversaient les champs avec des flambeaux en priant afin de purifier le sol avant les semailles.
De grands feux étaient également allumés pour célébrer le retour du soleil et aider la terre à se réchauffer.

En plus d’être une fête gourmande, la Chandeleur que nous fêtons encore aujourd’hui est avant tout la célébration du soleil au travers de crêpes rondes et dorées. La tradition veut que la farine utilisée soit celles de l’année précédente, afin de favoriser la prospérité.

L’appropriation du sabbat d’Imbolc par d’autres cultures

Malheureusement, cette fête reste assez méconnue car ses rites ont été dispersés par l’arrivée de Christianisme.

Cependant, on ne peut qu’admettre l’importance de ce sabbat dédiée à la déesse Celte Brigid…
En effet, on lui retrouve de nombreuses références dans la culture Chrétienne…
Une dénommée Brigitte aurait aidé Marie lors de son accouchement…
Mais elle aurait aussi été une fille de druide, née en 453, qui se serait dévouée à la religion en créant un couvent « réputé pour son feu éternel et ses travaux d’orfèvrerie »… Tiens donc… Des domaines de prédilection de la déesse…

La date de la chandeleur a également été remplacée au Vème siècle par la présentation de Jésus au temple… Gardant ainsi l’allégorique du retour de la lumière…

En Amérique du Nord, ce jour est associé au « Groundhog Day », qui signifie « le jour de la Marmotte ». A cette occasion, on surveille le terrier d’une marmotte pour savoir quand arrivera le printemps… Je t’invite d’ailleurs à regarder le film « Un jour sans Fin » avec Bill Murray !

De nos jours, comment fêter Imbolc ?

D’un point de vue historique, ce sabbat se célèbre plutôt dans l’intimité du fait de l’hiver et du manque de moyen de déplacement. C’est une invitation à l’introspection et au rangement pour préparer le printemps.

Voici quelques idées pour fêter Imbolc d’une manière plus moderne et dans un monde plus urbain :

Dans la maison :
  • Faire le ménage de printemps : Faire l’inventaire de ce que l’on possède (les vêtements par exemple), et faire le tri de ce dont on ne se sert plus, ce qui peut être donné ou jeté ou réparé…
  • Allumer une/des bougie(s), symbole de lumière, de vie et d’énergie
Dans la cuisine :
  • Cuisiner des produits de saison : Tu trouveras un petit calendrier des légumes de saison tout en bas de cet article “Je mange des fruits et légumes de saison” !
  • Faire des crêpes
  • Pratiquer une petite détox pour purifier son organisme
Sorties :
Prendre du temps pour soi :
  • Méditer : Qu’est-ce qui me fait me sentir moi-même ? Comment faire pour l’être au quotidien ?
  • Terminer les projets lancés pendant l’hiver pour entreprendre de nouveaux projets
  • Prendre un bon bain ou une douche pour se vider l’esprit et se purifier

Et comme toujours… Danser, rire, chanter… Célébrer la vie dans la joie !
Tu peux également piocher d’autres idées présentées dans l’article “Des idées de rituels à glisser dans notre quotidien“, ou créer tes propres rituels !

~***~

Réintégrer ces fêtes dans notre quotidien est l’occasion de ralentir et de se recentrer. Mais cela nous permet aussi de poser un œil neuf sur le monde qui nous entoure et de se reconnecter à une force immuable : celle de la nature !

Derniers articles

Voir plus

Les Papillons de Jour

Robes

Jupes

Hauts

Pantalons et Shorts

Ceintures

Sac et Pochettes

Les Éphémères

Robes

Jupes

Hauts

Pantalons et Shorts

Ceintures

Sac et Pochettes

Idées de cadeau