L’équinoxe de Printemps : Le Sabbat d’Ostara

L’équinoxe de Printemps : Le Sabbat d’Ostara

Tu l’as sans doute remarqué : dehors, la nature reprend vie et les journées rallongement doucement ! Le printemps arrive !

Ce changement de saison est programmé chaque année entre le 19 et le 21 mars à l’occasion de l’équinoxe de printemps.
Depuis le Solstice d’hiver (Yule), les journées rallongent de manière plus ou moins perceptible, jusqu’à cette date précise où le jour et la nuit ont la même durée. Ensuite, le jour va continuer de prendre de l’ampleur jusqu’au Solstice d’été (Litha)

L’équinoxe nous rappelle l’équilibre fragile de la vie. L’énergie et la confiance sont en nous, et même si elles baissent, tout espoir n’est pas perdu ! Il faut accepter notre rythme et le respecter !

Les rites anciens :

Ostara est un sabbat mineur dont on possède assez peu d’informations… Cependant, la présence partout dans le monde de constructions liées à l’equinoxe indique que cet évènement de l’année était connu et célébré !

En effet, on a retrouvé des sites Maya, Celtes, Cambodgiens (et bien d’autres encore…) indiquant la position du soleil lors de l’équinoxe. Ainsi, ces édifices étaient bâtis pour correspondre précisément un phénomène naturel qui ne se produit que 2 fois par an !

Le nom de ce sabbat serait un hommage à la Déesse du printemps Eostre, dont le nom a par la suite inspiré la fête de Pâques (Ostern en allemand / Easter en anglais). Par ailleurs, les symboliques de renaissance et de pureté ont été reprises par les chrétiens.

Du fait de l’importance de la tradition orale, nous n’avons que peu d’informations sur ce sabbat… Néanmoins, jusqu’en 1582, le rythme de l’année est celui du calendrier Julien, avec mars comme premier mois de l’année ! Le choix des noms des mois septembre (7), octobre (8), novembre (9) et décembre (10) prend alors tout son sens !
Encore une fois, quoi de mieux que de se calquer sur le réveil de la nature pour commencer une nouvelle année ?

Lors du sabbat d’Imbolc, les champs étaient bénis et préparés pour accueillir les semis.
Maintenant que la terre se réchauffe peu à peu, c’est le moment de bénir les graines et de les mettre en terre ! Les activités agricoles peuvent reprendre !

C’est également la saison des amours chez de nombreux mammifères, et certains commencent à mettre bas comme les brebis ! La fécondité prend alors tout son sens, par les naissances et par la terre qui sera bientôt nourricière !

De nos jours, comment fêter Ostara ?

Le retour du soleil redonne vie à la nature, mais il nous gorge aussi d’énergie et d’optimisme !
L’hiver était une période de passivité et d’introspection, le printemps est le moment de faire germer nos idées et de balayer ce qui n’est plus nécessaire !

C’est une période d’abondance, de croissance et de renouveau !
La fertilité est partout, que cela soit au travers de plantation, mais aussi dans notre esprit ! C’est l’occasion de croire en soi, en ses rêves et en un avenir prospère !

Voici quelques idées pour fêter Ostara d’une manière plus moderne et dans un monde plus urbain :

Dans la maison :
  • Faire le ménage de printemps : Faire l’inventaire de ce que l’on possède (les vêtements par exemple), et faire le tri de ce dont on ne se sert plus, ce qui peut être donné ou jeté ou réparé…
  • Allumer une/des bougie(s), symbole de lumière, de vie et d’énergie
Dans la cuisine :
  • Cuisiner des produits de saison : Tu trouveras un petit calendrier des légumes de saison tout en bas de cet article “Je mange des fruits et légumes de saison” !
  • Pratiquer une petite détox pour purifier son organisme
  • Semer des graines pour faire pousser des plantes aromatiques
Sorties :
  • Se promener pour chercher les premiers signes du printemps
  • Organiser une chasse aux oeufs
  • Faire du jardinage chez soi ou s’inscrire dans un jardin partagé
Prendre du temps pour soi :
  • Méditer : Qu’est-ce qui doit changer pour pouvoir aller de l’avant ? Comment puis-je accéder à ce que je souhaite ?
  • Écrire ses souhaits sur un papier ensemencé et le planter
  • Terminer les projets lancés pendant l’hiver pour entreprendre de nouveaux projets
  • Prendre un bon bain ou une douche pour se vider l’esprit et se purifier

Et comme toujours… Danser, rire, chanter… Célébrer la vie dans la joie !
Tu peux également piocher d’autres idées présentées dans l’article “Des idées de rituels à glisser dans notre quotidien“, ou créer tes propres rituels !

~***~

Réintégrer ces fêtes dans notre quotidien est l’occasion de ralentir et de se recentrer. Mais cela nous permet aussi de poser un œil neuf sur le monde qui nous entoure et de se reconnecter à une force immuable : celle de la nature !

Derniers articles

Voir plus

Les Papillons de Jour

Robes

Jupes

Hauts

Pantalons et Shorts

Ceintures

Sac et Pochettes

Les Éphémères

Robes

Jupes

Hauts

Pantalons et Shorts

Ceintures

Sac et Pochettes

Idées de cadeau