Les sabbats : Un temps pour soi

Les sabbats : Un temps pour soi

Au 21ème siècle, nous sommes toujours intimement liés à la nature, à un degré plus ou moins élevé en fonction des personnes.
Pourtant, si elle ne régit plus notre mode de vie, elle est toujours reliée à une part de notre être.

De nombreuses études ont révélé l’influence de la luminosité sur notre humeur, comme sur les plantes.
Nous sommes souvent plus tristes et introvertis en hiver, alors que nous avons plus d’énergie et nous sommes plus festifs avec le retour du soleil. Ou comment une simple journée de pluie peut nous rendre plus mélancolique qu’un grand ciel bleu…. Mais ça, tu t’en es certainement rendu compte par toi-même !

Faire ce lien c’est accepter que, nous avons beau être en 2020, nous sommes toujours en connexion à des éléments auxquels se reliaient d’autres peuples, depuis la nuit des temps.
C’est prendre conscience que nous faisons partie d’un tout, et que la nature est immuable.

Une pause dans notre quotidien

« Je n’ai pas le temps », « C’est du temps perdu », « Le temps, c’est de l’argent », « Courir après le temps »,…. Dans notre société actuelle, le temps a une valeur très importante et nous avons souvent l’impression qu’il file à toute allure. D’ailleurs, beaucoup ont le sentiment de ne plus être vraiment maîtres de leur temps.

Et si le secret, c’était de le prendre ce temps ? Se l’accorder ? Se l’offrir ? De faire la différence entre « je ne peux pas » et « je ne veux pas » ?

Ce que j’aime avec les sabbats, c’est qu’il s’agit de dates fixes auxquelles nous pouvons nous raccrocher pour faire le point.  Le moment idéal pour faire une pause dans notre quotidien, pour se le réapproprier.

Le plus magique dans tout ça ? C’est que les dates des sabbats sont universelles (elles peuvent varier de quelques jours en fonction des latitudes). C’est-à-dire qu’au travers des différents continents, des rituels sensiblement identiques ont été (re)trouvés.

Ensuite, chacun est libre d’y inclure ses croyances. Si beaucoup de ces dates se retrouvent dans différentes religions « actuelles », d’un point de vue cartésien, les sabbats suivent avant tout de la course du soleil autour de notre planète.

L’élément clé : L’intention

Peu importe la manière dont les sabbats sont célébrés, l’essentiel pour moi est de s’offrir du temps en ayant une belle intention.

Pour la petite anecdote, une amie a découvert le sabbat de Beltane dans l’un de mes articles.

Étrangère à cette tradition, elle a cependant choisi de profiter de cette date pour imaginer un petit rituel avec sa famille.
Ce fut un moment de partage et d’échange où chacun a pu dire ce qu’il avait sur le cœur. Une belle allégorie symbolisant l’idée de laisser l’hiver derrière soi et célébrer l’arrivée de l’été.

Ensemble, ils ont pu exprimer avec humilité ce qu’ils voulaient laisser, ce qu’ils voulaient garder et ce qu’ils voulaient créer. Elle s’est inspirée d’un rituel amérindien en utilisant une feuille, une fleur puis une craie en guise de bâton de parole.

Beaucoup de positif est ressorti de ce moment. Après 2 mois de confinement tous ensemble, ils ont pu se libérer de tensions et renforcer leurs liens familiaux.

Pour faire ce rituel, elle n’a pas eu besoin de beaucoup de matériel : juste des fleurs et des feuilles,…  Il suffit généralement de créer une ambiance propice et de laisser libre court à son d’imagination.

L’avantage de la lumière tamisée, c’est que l’on se sent moins jugés du regard des autres, et l’inconscient se dévoile d’avantage pour partager ce que l’on ressent plus profondément.

Et toi, prête à t’offrir du temps ?

~***~

Tu pourrais être intéressée par ces autres articles :

Derniers articles

Voir plus

Les Papillons de Jour

Robes

Jupes

Hauts

Pantalons et Shorts

Ceintures

Sac et Pochettes

Les Éphémères

Robes

Jupes

Hauts

Pantalons et Shorts

Ceintures

Sac et Pochettes